mercredi 17 décembre 2008

10 ème étape: Bulgarie

En Bulgarie
itinéraire:
http://maps.google.fr/maps?f=d&saddr=Rouss%C3%A9,+%D0%A0%D1%83%D1%81%D0%B5,+Bulgarie&daddr=razgrad+to:varna&hl=fr&geocode=&mra=ls&sll=43.747289,26.325989&sspn=0.589274,1.274414&ie=UTF8&z=8

Roustchouk (Ruse ou Pyce au nord) est une ville assez importante sur la rive droite du Danube mais elle est mal disposée et il n’y a pas de beaux quartiers malgré le fait qu’il y ait quelques beaux monuments et un beau jardin public. Malgré le fait que nous soyons en pays ennemi, nous ne sommes pas mal reçus, d’ailleurs nous sommes ici en maîtres mais on n’en abuse pas. La vie y est chère mais il y a beaucoup d’articles boches qui sont bon marché. La campagne est fertile et il y a de belles récoltes et beaucoup d’arbres fruitiers. Le climat est bon et il y a très peu de moustiques.Le 19 août à 6 heures du matin nous prenons le train pour Varna car en ce moment, je me considère presque comme civil n’ayant plus de fusil ni de sac. C’est le grand jour de la délivrance, je pars pour la France, ma vie militaire s’achève et je reviens vers la liberté de la vie civile. Mon séjour en Orient est presque terminé, il n’a pas été long et je considère cette période comme un grand voyage d’agrément car je ne suis resté dans la région que 25 jours, que j’ai passés très tranquillement d’ailleurs. Le voyage se passe à travers une riche plaine de blé et de maïs mais on aperçoit rarement des maisons. Après Razgrad on trouve des collines rocheuses couvertes de bois, la culture est peu importante. Mais il y a de riches pâturages, l’herbe y pousse très vite car le sol est frais, il y a de nombreux troupeaux de buffles. Aux environs de Ilakilkar on aperçoit quelques montagnes. Dans la vallée on cultive le tabac et le maïs. Nous avons 3 heures d’arrêt à Chomba. De chaque côté de la voie, il y a deux chaînes de montagnes, plus loin, on retrouve la plaine au sol très fertile. Il y a des champs de maïs très étendus, le sol est frais et la culture est facile mais les labours sont peu profonds, il y a aussi des champs de tabac mais il n’a pas de grandes feuilles car on le laisse pousser à volonté. Cette région est couverte de tortues. En approchant de la mer, on trouve des champs de vigne et des arbres fruitiers, dans les prairies il y a de nombreux troupeaux de vaches puis on arrive dans des marécages couverts de roseaux. A 6 heures 30 nous arrivons en gare de Varna.Quoique le voyage fut très long, on n’a pas mis longtemps et pourtant il n’y a qu’une voie, mais les trains vont beaucoup plus vite qu' en Roumanie. Varna est un port sur la Mer Noire au pied d’un coteau boisé. Le paysage est très pittoresque. La ville est importante et possède quelques beaux monuments, une belle église. La plage est très belle aussi et c’est surtout du côté du port que se dirigent mes yeux à la recherche du paquebot qui doit me ramener en France, notre grand désir et notre plus grande joie. Joie de revoir bientôt ce cher pays et ma chère famille quittée depuis quatre mois.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

recherche d'éléments sur l'histoire de Coimères