jeudi 18 décembre 2008

9ème étape: Ukraine, Moldavie

En Russie (maintenant l'Ukraine et la Roumanie)
Le 1er août à 4 heures du matin, nous partons pour Reni faisant une étape de 20 km très surchargés. Le village est assez important mais les maisons ne sont pas très élégantes : la plupart sont en terre et recouvertes de chaume, mais la population est très propre, très hospitalière et bien vêtue. La vie est assez chère mais vu le change, elle est bon marché pour nous. Le pays manque d’eau et le peu qu’il y a n’est pas bon. La région est bonne, le sol est fertile mais mal cultivé et ne rend pas comme il le pourrait. Il y a de belles récoltes et de beaux arbres fruitiers.Le 6 à 11 heures, nous embarquons pour la Bulgarie ; le bataillon est remorqué sur cinq chalands, je fais le voyage sur le Danubius et nous remontons le Danube. A 3 heures, nous repassons à Galati où nous avions déjà cantonné ; à 7 heures 30, nous sommes à Braïla ville importante, port sur le Danube, centre pétrolifère et usinier de la région. http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C4%83ila
Peu après Braïla, nous nous arrêtons pour passer la nuit car on ne doit marcher que de jour. Le 7 au petit jour, nous levons l’ancre et nous nous remettons en route. Nous sommes dans une plaine immense dont les rives du fleuve sont presque au niveau de l’eau ; il y a peu d’habitations. Le fleuve coule presque tout le temps sur plusieurs bras formant de grandes îles où poussent des arbres, des pâturages et des roseaux, peuplés d’oiseaux de grosse taille. Les rives du fleuve se rassemblent parfois pour se séparer ensuite ; on appelle cette région Balta. Il y a de nombreux troupeaux de moutons et de chevreaux. En cours de route, nous croisons quelques bateaux ; de temps à autres, on aperçoit quelques villages mais peu de maisons isolées. Parfois, le fleuve est très large puis se resserre ensuite et devient beaucoup plus étroit. Nous arrivons ensuite à Ostrov, petit village dans l’île. Puis de temps à autres, il y a quelques maisons. Après la soupe du soir, la musique a joué jusqu’à la nuit. En passant devant Harsova, qui est une ville importante, nous avons été acclamés par la population. Peu après nous nous arrêtons : il fait nuit. Le 8 au jour, nous repartons. De temps en temps nous rencontrons quelques villages mais à gauche il y a une petite colline. Le long du fleuve, on ne voit plus à l’intérieur mais sur le plateau, il y a de belles récoltes. Les gerbes de blé sont très nombreuses. Nous croisons quelques chalands. Vers 1 heure, nous sommes à Cernavada où nous nous arrêtons pour faire charbon.Devant nous se trouve le pont de chemin de fer qui relie Constanza à Bucarest : le seul qui traverse le fleuve, il est très beau, à une grande hauteur et environ 1500 m de long. Il est monté sur 19 piliers et en plus il est suspendu par des câbles. Il avait été détruit par les Roumains en 1916 lors de leur retraite. A côté de la ville, il y a un puits à pétrole. Dans la soirée le temps se met à la pluie et on est obligé de s’arrêter plus tôt que les jours précédents. Le 9 à 4 heures 30 nous repartons de nouveau. A présent à notre gauche se trouve une colline boisée où nous apercevons quelques villages au milieu de cette verdure : c’est très pittoresque. Puis ce sont de beaux champs de maïs et de blé tandis qu’à droite, c’est très bas et marécageux ; de l’autre côté du deuxième bras tout au loin, se trouve Calarassi, et un peu plus loin à droite à flanc du coteau Silistra, ville importante qui possède de beaux monuments. A la nuit, nous nous arrêtons dans un endroit ou le fleuve est très large. Le 10 août pendant que chez moi on fêtait la fête annuelle, je continuais ma route vers la Bulgarie ; il a fait une très belle journée avec un vent frais. La musique a joué toute la soirée. Toujours de belles récoltes et quelques villages. Dans l’île, des troupeaux de moutons, de bœufs et de chevreaux, et nous arrivons à Olténita et Turtucaia, villes importantes situées de chaque côté du fleuve. Sur la rive droite se jette l’Argus, affluent du Danube. A 3 heures nous arrivons à la frontière que nous longeons tout le temps laissant la Roumanie à droite. Enfin le 11 à 3 heures, nous sommes en vue de Guirgevo en Roumanie et peu après nous arrivons à Roustchouk en Bulgarie où nous débarquons. Puis on va cantonner dans une usine belge où l’on travaille les peaux.